Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mini-Entreprise
30 novembre 2013

Challenge énorme !

Salut à tous !

Aujourd'hui je vais vous raconter ce que nous vivons en ce moment même...

Une très grosse commande nous a été passer... 300 produits pour 1000 euros ... Mais la personne la veut avant noël ! C'est unj projet complètement fou ! Notre parrain nous a prévenu que pour lui, ce n'était pas possible. Je n'ai donc pas protester. Mais hier, un de mes profs vient me voir et me dit que pour lui, il est tout à fait possible de réaliser ce projet.

Je me met donc à réfléchir sérieusement à la question (noël est tout de même dans 3 semaines ...). Au final, je prend la décision d'éssayer de mener ce projet à son terme. Certaines personnes dans mes équipes ont râler car cela fait beaucoup de travail en peu de temps... J'en ais conscience. Mais les 3/4 des personnes avec qui je travaille me soutienne à 100%. Je prends les commandes du bateau et me lance dans une mission très ambitieuse. 

Nous avons du pain sur le planche ! Il faut que nous vendions toutes les actions avant lundi, de façon à pouvoir acheter les matières première...

Pour moi, c'est un challenge énorme mais qui en vaut la peine. Notre entreprise ne va pas durer éternellement, elle n'est debout que pendant un ans. Je vais donc saisir toutes les occasions qui vont se présenter à moi pour faire avancer les choses le plus vite possible. De plus, au mieux nous sommes dans les temps et au quel cas nous remportons 1000 euros, au pire nous ne sommes pas dans les temps au quel cas nous aurons quand même fait des stocks ce qui nous permettra de vendre notre produit à d'autres gens.

Cette année, dans mon lycée, il y a 2 mini-entreprises, et une seule ira au championnat ! Ce sera nous. Il est impensable que nous laissions notre place aux autres. Nous sommmes l'équipe qui avance le plus et qui est la plus motivée ! Si nous réussissons cette commande, plus rien ne nous arrêtera.

Mais en attendant, il faut la réussir... Avez-vous des conseils que vous pourriez me donner afin que je puisse mener ce projet à bien ?

Je suis ouverte à toute vos solutions et conseils !

Sachant que nous mettons entre 10 et 15 min pour faire un produit...

La suite dans les prochains jour !

Comment bien coordonner son équipe afin que tous soient impliqués ?

Publicité
Publicité
29 novembre 2013

Première réunion en tant que PDG !

Aujourd'hui, première vraie réunion en tant que PDG de ma nouvelle boîte.

Les chose sérieuses commencent ! 

Aider de mon service des ressources-humaines, je créé 40 contrats de travails ( 1 pour l'entreprise et 1 pour l'employer). Signature et mention lu et approuvé, signature et mention lu et approuvé, signature et mention lu et approuvé.... x40 !!

Assise autour d'une table, entourée de papier et de stylos, je crois que c'est ici que j'ai découvert le sens du mot PDG : on me demandais de signer contrats sur contrats, de jeter un oeil sur les differents logos que le service marketing voulait présenter, de donner mon avis sur les prix que le service financier pensait mettre à notre produit, d'éxpliquer point par point les étapes de fabriquation du produit (car j'avais fait des prototypes chez moi avant de proposer l'idée à tout le monde), en bref... j'étais débordée... Mais j'adorais ça !

Un peu plus tard, explications sur le fonctionnment des actions de notre entreprise. Nous partons avec 0€ en poche et nous avons besoin de fonds pour acheter les matières premières nécessaires à la fabrication du produit. 

125 actions ont été distribuer, ce qui fait 500€ si chacun arrive à vendre les 7 qui lui ont été confier.

Ma mission étant aussi de superviser, à moi de faire attention à ce que chacun les vendent le plus vite possible !

 

Prochain article : Une commande imprévue... et très grosse ! Comment faire pour gérer les stocks ?

A bientôt !

 

 

29 novembre 2013

Comment tout à commencer.

Coucou !

Alors, voici le récit du début de mes aventures...

Dans mon lycée, un enseignement d'exploration s'intitule : Projet Micro entreprise.

J'ai donc demander à entrer dans cet enseignement et ait été accepter ! Le principe est simple, nous devons concevoir, réaliser un produit que nous mettrons ensuite sur le marché. Ensuite, mi-mai, nous allons partciper à un championnat afin que la meilleure entreprise de Rhône Alpes soit élue. C'est une véritable entreprise ! Différents secteurs d'activités sont présents : Techniques - Financier - Ressources Humaines - Direction Générale - Marketing - Commercial. Nous sommes épauler de deux professeurs et de deux parrains pour nous guider dans ce projet.

C'est à nous de concevoir le produit et de la réaliser en vraie nature.

Nous sommes une équipe de 16 personnes, et nous avons tous passer des entretiens d'embauches avce lettres de motivation et CV pour être désigner à un poste de l'entreprise. Pour ma part, j'avais demander à être dans le Mrakating ou la direction générale (mais j'avais peu de chances car la concurrence était vraiment rude !). Après délibération du jurry, surprise ! Je suis retenue pour être la PDG de notre entreprise !

Je me souviens que j'était vraiment fière d'avoir été chosie, de plus le produit que nous allons réaliser est le mien, que demander de mieux ?

Je vais enfin découvrir le language secret de mon père lorsqu'il nous parle de sa "DRH" de "plans sociaux" ou encore de ces famaux "commerciaux" ! 

Première chose, définir un nom pour notre produit ainsi qu'un nom pour notre entreprise... après réfléxion, l'équipe se met d'accord pour "Practicard" comme nom de produit et 'Poket'in" pour notre entreprise !

(Je tiens à préciser que je ne dirais pas précisement le produit que nous fabiquons à cause de la concurrence !)

 

La machine est lancée, c'est partit piur une année de nouveauté !

29 novembre 2013

Le début d'une aventure...

Salut à tous !

Aujourd'hui j'ai créé ce blog pour que vous puissiez me suivre tout au long de l'année. 

En effet, à 15 ans seulement, je me retrouve PDG d'une mini-entreprise, à devoir manager 16 personnes ! Moi qui n'ai jalais fait ça de m vie, c'est une grande première ! Tout au long de l'année je vais vous raconter régulièrement les problèmes que nous allons rencontrer mais aussi les choses que nous allosn réussir à mettre en place.

Alors vous êtes prêts à plonger dans cette avenure avec moi ?

C'est partis !!

Publicité
Publicité
Mini-Entreprise
  • Je créé ce blog aujourd'hui dans le but de raconter à tous les aventures que je vais vivre. Aujourd'hui, à 15 ans, je me retrouve PDG d'un mini-entreprise. J'ai beaucoup à apprendre car… je n'y connais rien !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Mini-Entreprise
Visiteurs
Depuis la création 85
Publicité